J'ai du mal avec les étiquettes, c'est à dire la manière dont on classe les objets naturels ou ceux qui sont issus du fait humain en les séparant les uns des autres pour les mettre dans de petites boîtes étanches.
Néanmoins, elles offrent matière à méditer.
Et puisque mon propos concerne le bijou fantaisie...
L'image est empruntée au site http://bijouxindiens.net/blog/les-bijoux-argent-indiens/
- Le bijou fantaisie est un terme générique qui inclut tous les bijoux qui ne sont pas fabriqués dans des matières précieuses.
- Le bijou de créateur devient un bijou fantaisie s'il n'est pas celui d'un joaillier.
D'autre part, il ne faut pas oublier que tous les bijoux industriels quels que soient les matières utilisées, ont été dessinés par des créateurs. Les créateurs créatifs ne sont donc pas forcément liés au bijou fait main.
- Le bijou fait main peut être celui du joaillier qui travaille à l'ancienne, de la jeunette qui aime enfiler des perles, de l'ouvrière qui fait exactement la même chose mais à la chaîne, de l'artisan qui peine sur son atelier à fabriquer en dix heures, ce qui pourrait l'être en beaucoup moins de temps avec les machines appropriées
- Un bijou industriel n'est pas bijou si ordinaire, quelqu'un l'a dessiné, modelé la maquette avec beaucoup de soin, des outilleurs ont dû parfois créer de nouvelles matrices ou autres outils pour mettre en oeuvre leur fabrication, des ouvrières l'ont moulé ou estampé, décoré, doré, strassé, émaillé et j'en passe, très souvent avec beaucoup d'attention.
- Le bijou fait main peut être l'aboutissement d'un travail acharné, de compétences exceptionnelles, de savoir-faire ancien, d'ingéniosité mais alors, dans nos pays, il est jugé d'un coût trop élevé par la plupart des consommateurs qui se détourneront de l'artisan local pour lui préférer celui des pays exotiques où l'on est sensé travailler bien pour pas cher ; aussi les matières précieuses doivent être privilégiées afin de justifier le prix et nous revenons au joaillier sauf dans le cas exceptionnel où il est un bijou d'artiste reconnu.
- Les bijoux "fait main" qui nous arrivent de l'Inde ou autres pays considérés comme "en voie de développement" parce que les pauvres gens y sont trop nombreux, sont souvent des produits fabriqués en série mais selon des techniques traditionnelles et avec un outillage sommaire qui contraint l'artisan à une besogne souvent épuisante car nécessitant la répétition rapide de gestes difficiles. et ceci contre très peu d'argent.
Conclusion ou "et alors ?" comme dirait mon cher et tendre
La conclusion, je n'en ai pas, et alors ...
il faut quand même réfléchir un peu au monde, aux gens, à ce qu'ils font et défont, à l'économie, à la consommation...