Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chapelets

Depuis quelques années, les chapelets sont de retour, chapelets chrétiens mais aussi malas bouddhistes, misbaha ou tasbih musulman, et je ne cite là que les plus connus car pratiquement toutes les religions ont leur chapelet, utilisé un peu comme un boulier, égrenant et comptant les prières, mantras, formules de dévotion.

L'un de ceux que j'ai confectionné ces derniers jours est un chapelet chrétien classique, bien que monté d'une manière inhabituelle.

Vous pourrez le trouver en vente sur les plate-formes de créateurs, ici par exemple.

Le tour du cou est formé de 5 séquences de 10 perles de bois marron, séparées par des intervalles de 3 perles, deux plus petites et plus claires encadrant une perle marron.

Le pendant comprend 5 perles dont les 3 centrales sont juxtaposées.

Ce chapelet n'est cependant pas de fabrication habituelle puisqu'il est partiellement tissé afin que par le mouvement du coulisseau de fermeture, il puisse être enfilé par la tête, puis resserré. 

J'ai répondu ainsi au désir de clients qui préféraient porter un chapelet assez court tout en pouvant l'enfiler aisément.

Le tissage est intéressant d'un point de vue mystique, il ajoute non seulement une donnée issue de l'artisanat traditionnel mais aussi le symbole de l'entrelacs qui indique que toutes choses sont liées.

La croix est en métal couleur bronze, elle dégage une impression de solidité et de confiance et reste sobre bien qu'elle soit décorée d'un motif central, une fleur aux pétales en coeur s'inscrivant dans un carré.  Les branches sont trilobées à leurs extrémités.

Symbolique :

Par sa configuration, par l'évocation de la nature, le bois, les fleurs, le carré, ce chapelet exalte le rapprochement entre la terre et le ciel

 

Les commentaires sont fermés.